L’association Littledancer propose à ses adhérents d’assister à la récente création de  Maguy Marin : Salves, les 20 & 21 janvier 2011 au théâtre du Merlan à Marseille.

Salves

Toujours en colère contre ceux qui nous oppressent, Maguy Marin a le don de transformer sa colère en œuvres lumineuses, salvatrices et souvent sujettes à polémique. Après “Description d’un combat” en décembre 2009, Maguy Marin revient cette saison au Merlan nous livrer son nouveau témoignage. Salves, assurément le spectacle le plus politique de la saison, est une nécessité absolue, une clairvoyance, un espoir.

Salves est la dernière création de la compagnie Maguy Marin, elle a été représentée pour la première fois au petit théâtre du TNP de Villeurbanne le 13 septembre 2010.

Sur une scène en chantier : quatre filles, trois garçons et quatre antiques magnétophones à bandes. Les appareils tournent et crachent le feu d’un montage sonore qui entrechoque des voix illustres, des fragments de dialogues de films, des bruits de la ville… Des flashes de lumière, comme une rafale d’uppercuts visuels, évoquent la guerre, la colère, l’absurdité d’un monde qui n’a rien retenu des horreurs passées. Les personnages sont entraînés dans une course folle à un rythme d’enfer. De temps à autre, un geste d’amour s’esquisse, une caresse passe sur une joue. Puis des centaines d’images se bousculent à nouveau, mosaïques tour à tour dérangeantes ou comiques. Rien ne s’installe, tout est en mouvement. Impossible de recoller les morceaux de l’Histoire. L’amour a déserté l’époque.